Ecriture


Art & Pédagogie au Palais des Rois de Majorque !

Ecriture
Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes, sera présentée la démarche pédagogique et artistique sur la prostitution transfrontalière "Tot s'hi val ! Imagination de la ruine et de l'invisible", menée par le lycée Déodat de Séverac de Céret, l'association Lumière d'Encre et l'artiste Lénaïc G. et, en particulier le livre numérique créé dans ce cadre.
Cet outil qui sera mis à disposition des établissements scolaires souhaitant développer des projets dans ce domaine.
La présentation sera suivie de la remise des prix aux élèves ayant participé à cette initiative pilote, en présence d'Hermine Malherbe Sénatrice et Ségolène Neuville Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre les exclusions.

Vendredi 11 mars 2016 / 14h30 / Palais des Rois de Majorque / Perpignan

Tot s'hi val ! Quête hétérotopique...

"Tot s’hi val ! Quête hétérotopique - imagination de la ruine et l’invisible"
Lénaïc G. & les Hétérotopistes co-réalisent ici un livre d’art numérique intéractif s’appuyant sur une étude sociologique questionnant la prostitution transfrontalière. Près d’une centaine de pages dans lesquelles, 27 élèves d'une classe de premières SES du Lycée Déodat de Séverac de Céret  définissent en mots et en images leur regard porté sur ce phénomène.
 
Ecriture

"Les Monstres de la Violences." Quelques choses qui n'ont pas de contours définis - 2013

Ecriture
Œuvre sonore
Durée : 19 min 47s
Disponible à la location. Contacter l'artiste.

A l'occasion du lundi 25 novembre 2013, "Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes" et après immersion au sein du Planning Familial de Perpignan, une série de réunions m'ont permis de collecter des témoignages de professionnels confrontés aux réalités du terrain. L'œuvre entend réécrire ces histoires relatées sous forme de contes féeriques, quoiqu'il en soit tragiquement atemporels. Cet espace sonore pouvant se penser comme un livre ouvert sur cette dramatique réalité, se construit en 3 temps répétés (une histoire, une transition juridique et une note de bas de page définissant le concept évoqué par l'histoire), séquencés sur 5 contes et s'achevant sur un épilogue proposant une sortie de secours pour les victimes [...]
En savoir plus...

El Pertús - 2011

Ecriture

De l'humain dans la couleur - Paule Margail écrit par Lénaïc G. - 2012

Ecriture

G.



Des images et des mots...

Cher visiteur !
De l'Art ! Prenez le temps, naviguez au gré des œuvres ; combinez votre exploration entre thématiques (poésie, genre, narration, voyage) et techniques (vidéo, dessin, peinture, installation, écriture). Lénaïc G. est une artiste installée près de Perpignan. Elle aborde des rencontres et des espaces d'humains en tous genres ; son travail touche et les mots n'y feront rien ! Un projet de vie inspiré, avant tout culturel tourné vers la création. Nécessité ou évidence, vous pouvez dès à présent devenir Collectionneur ou joindre l'Artiste !

"En tant qu'artiste, il est aujourd'hui indispensable de dessiner son chemin sur des supports territoriaux qui ne demandent qu'à développer économiquement leur statut. La Culture et l'Art ont historiquement contribué à rendre ce développement possible."[…] "Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
G.


Recevoir les invitations aux expos !

Flux RSS