Gender


« GENRE n. m. —  XIIe « sexe » ; lat. genus, generis  « origine, naissance ». […] II. 1. (XIVe) DIDACT. Idée générale d’un groupe d’êtres ou d’objets présentant des caractères communs. […] III. (1215) GRAMM., LING. Catégorie exprimant parfois l’appartenance au sexe masculin, au sexe féminin ou aux choses (neutre). […] »
Rey-Debove J., Rey A., Le Nouveau Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française,  Dictionnaires Le Robert-Paris, Montréal, Canada, 1993
(Il est précisé dans un autre dictionnaire qu’en « Français, la notion de genre (masculin/féminin) ne recouvre pas la notion de sexe (homme/femme). »).
Le Larousse De Poche 2000, dictionnaire de la langue française et de la culture essentielle, Édition Mise À Jour, Larousse, Paris, 1999
"Gender is a range of characteristics of femininity and masculinity.[1] Depending on the context, the term may refer to such concepts as sex (i.e. the state of being male or female), social roles (as in gender roles) or gender identity.[…]"
http://en.wikipedia.org/wiki/Gender#cite_note-Monash-1

Le sexe (ses caractéristiques anatomiques et ses aptitudes biologiques) déterminerait, que l’on soit homme ou femme, une identité : pas un genre ni une sexualité, seulement un sexe; même si ce ne sont que des mots, pour qualifier la différence fondamentale du genre humain ; peu importent la sexualité ou le genre dans lesquels la norme veut nous définir (exclure). La différence séxuée (anatomie) se construit après un stade indifférencié à l'état de fœtus (chromosomes X et Y). Si le genre ou la sexualité se construisent eux à la fois par l’individu et la société (ou culture) qui l’entoure, il n’en reste pas moins que concernant le sexe, il renvoie à une construction purement biologique. Même si comme Foucault le souligne, « être sexué/e, c’est être assujeti/e à un ensemble de régulations sociales, c’est faire que la loi gouvernant ces régulations constitue à la fois le principe formateur du sexe, du genre, des plaisirs et des désirs d’une personne et le principe herméneutique d’interprétation de soi. La catégorie de sexe est donc inévitablement régulatrice et toute analyse qui présuppose cette catégorie reproduit de manière non critique cette stratégie régulatrice comme un régime de savoir-pouvoir et contribue à la légitimer. »
Butler J., Trouble dans le genre (Gender Trouble), Pour un féminisme de la subvertion, Éditions La Découverte, Paris, 2005

Une espèce de lien étrange se tisse à la notion normalisée que devaient être le sexe et le genre ; il apparait la notion de sexualité. Le genre a le pouvoir de non seulement normaliser les attitudes sociales, vestimentaires,… mais aussi de conditionner la sexualité de chacun ou de chacune.

Autrement dit, comment les présupposés normatifs sur le genre tendent-ils à circonscrire le champ même de la description que nous pouvons faire de l’humain ? Par quels moyens en venons-nous à voir ce pouvoir de démarcation, et par quels moyens le transformons-nous ? En effet, le pouvoir ne se contente pas de réprimer, mais comment il ouvre en retour en jeu « performatif », la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet ; le pouvoir serait productif dans le sens où il fait exister ; il produit autant qu’il interdit.

A son origine, le sexe, quelqu’il soit, ne doit pas déterminer le devenir social, ou la sexualité d’un individu, tout en sachant que cette conception n’est pas encore en vigueur à l’époque dans laquelle nous vivons. Il est de l'art de démonter les processus qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel :)

Passage - 2010

Gender

Gender - 2011

Gender

G.



Des images et des mots...

Cher visiteur !
De l'Art ! Prenez le temps, naviguez au gré des œuvres ; combinez votre exploration entre thématiques (poésie, genre, narration, voyage) et techniques (vidéo, dessin, peinture, installation, écriture). Lénaïc G. est une artiste installée près de Perpignan. Elle aborde des rencontres et des espaces d'humains en tous genres ; son travail touche et les mots n'y feront rien ! Un projet de vie inspiré, avant tout culturel tourné vers la création. Nécessité ou évidence, vous pouvez dès à présent devenir Collectionneur ou joindre l'Artiste !

"En tant qu'artiste, il est aujourd'hui indispensable de dessiner son chemin sur des supports territoriaux qui ne demandent qu'à développer économiquement leur statut. La Culture et l'Art ont historiquement contribué à rendre ce développement possible."[…] "Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
G.


Recevoir les invitations aux expos !

Flux RSS