Lenaic G. • Artiste • Art Contemporain • Peinture • Perpignan, 66 - France

Au présent 2.0


Vingt-et-un

Beau
voL
expO
BLO'G.

comprendre ou enseigner le mon2 à travers la créati0n

Au présent 2.0
la peur
la Clarté
la puissance
l'ennemi invinCible,
home
2 savoirs : comprendre 0u enseigner
 

1nformati0ns + 9énérer

Au présent 2.0
Chaque per2onne c0nstruit 1e temps et é9raine l'espace ! 

2um, 1dus, 8uus

Au présent 2.0
Deux mille histoires, dix personnages, huit tempêtes... traversées. Le temps est là, maintenant.

IL dit 7 et L lui répondit :

De bouche à oreille,
en quelque sorte, 10 ans plus tard,
le chemin dans l'AUTRE sens... 

Seize !

Au présent 2.0
Seize ; je pensais qu'à la hauteur des eaux, il mettrait le cap vers le silence. Je lui demandais la raison de sa visite : un ballon dans les airs ! Et la poésie dans tout cela ?

Lénaïc G. expose "à cent mètres du centre du monde" !

Au présent 2.0
Le samedi 3 et le dimanche 4 octobre, dans le cadre du Festival R-CAS, organisé par l'Agit'hé, 40 artistes catalans se retrouvent à Perpignan dans un centre d'art contemporain ! 
Lénaïc G. exposera les collections "Mémoire" ainsi que les installations picturales et numériques réalisées lors de la co-résidence d'Artistes "Hors limites ! Créer du sens !" menée avec Tiffany Vailier au lycée Arago.
..
Les R-CAS, Festival de Rencontres des Créateurs Actuels et Singuliers (les « cas » !), est une action de rencontre directe entre le public et les artistes, dans un mouvement indépendant, dynamique et original.
Pour l'instant, un tel salon d’exposition festif, tendance foire-festival, consacré aux arts plastiques et à la création mixte contemporaine, est inédit dans les Pyrénées-Orientales.
________
Centre d'art ACMCM, 
3 Avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan, France

Lénaïc G. expose de l'Art et du Numérique à Céret !

Au présent 2.0
Présentation le 2 juillet 2015 à 16h30 au Lycée Déodat de Séverac, salle B05 - Céret
Livre d'Art Numérique réalisé lors de ma Résidence d'artiste 2014/2015
..
Tous les lundis matins à compter du 1er septembre 2014 jusqu’au 5 janvier 2015, je suis intervenue au lycée Déodat de Séverac de Céret dans le cadre du projet « Tot s’hi val ! Quête hétérotopique – imagination de la ruine et de l’invisible ». La classe est composée de 27 élèves ( mixité quasi parfaite – 13, 14 ) en première sciences économiques et sociales. Si lors de la première séance j’ai présenté ma démarche, l’origine et les objectifs du projet, sans oublier de faire réagir les élèves autour de certaines de mes œuvres, les interventions qui suivirent alternaient tantôt des temps de découverte, tantôt des temps de recherche, et tantôt des temps de création.
Ces modules ont progressivement amené à étudier trois concepts : stéréotype, prostitution et hétérotopie. Les temps d’« observation » ( découverte ) se sont déroulés pour la plupart en salle de classe, alors que les temps d’« atelier » ( création ) ont eu lieu alternativement en salle de classe , au CDI et en salle d’arts appliqués. J’ai tenu à ce que ces modules sollicitent les intelligences multiples ( Howard Gardner ), pour que chaque élève puisse trouver sa façon de regarder et d’expérimenter les concepts abordés. Les réalisations sont donc variées : maquettes, actions-performances, bandes sonores, graphisme, dessins...
Le livre, objet d’art résultant du projet écoulé, existe bel et bien aujourd’hui et s’intitule  :
..

Tot s’hi val ! Quête hétérotopique - imagination de la ruine et l’invisible
Lénaïc G. & les Hétérotopistes co-réalisent ici un livre d’art numérique intéractif s’appuyant sur une étude sociologique questionnant la prostitution transfrontalière. Près d’une centaine de pages dans lesquelles, 27 élèves définissent en mots et en images leur regard porté sur ce phénomène.

..
Le 26 mai 2015 tous les représentants des acteurs du projet se sont rendus à la Canopée de Perpignan pour élaborer un projet d’édition pédagogique solide, aujourd’hui il ne reste plus qu’à partager ce livre d’art, de recherches et d’hyperliens...


AR(T)AGO

Au présent 2.0
La Résidence au Lycée Arago de Perpignan suit son cours... Graines de chercheurs, démarches littéraires, témoignages du passé, passerelles disciplinaires sont autant d'expériences humaines que permet cette double résidence au côté de Tiffany Vailier. Du corps au chiffre, force est le sens de cette trajectoire. Découvrez à travers ce site internet in process – http://www.aelzoe.com/atelier_del_g_dot.html – , l'œuvre numérique de la résidence : déplacez la souris pour trouver les entrées de ce labyrinthe des pensées ; il ne peut en être autrement car l'humain engage la diversité !

20 1.5

Au présent 2.0
Soit A une nouvelle année,
soit B pourvu qu'elle soit bouleversante :)
Deux résidences d'artiste tangentes à l'Art et aux Sciences Humaines, Mathématiques et Biologiques.
Le lycée de Céret m'accueille depuis septembre tous les lundis matins pour réfléchir avec une classe de 27 élèves en première Sciences Economiques et Sociales, sur la prostitution transfrontalière et ses effets périphériques : "stéréotype" + "prostitution" + "hétérotopie" = recherche numérique à définitions multiples.
Le lycée Arago au cœur de l'Esthétique de "graines de chercheurs" ou comment disséquer sans support de dissection ?
Soit C, serait-il possible de concevoir un outil d'art et de pédagogie ? 

Deux mille et quatorze...

Extrait VéritaPle
Extrait VéritaPle
Cette nouvelle année se réfléchit autour du corps, de ses lieux et de ses imaginaires... Pourvu qu'elle ne mente pas... Il est temps du partage et de la location d'art. Il n'y a rien à montrer si les regards s'évanouissent. Heureusement nous faisons des vœux et nous racontons des histoires :)
G.



Des images et des mots...

Cher visiteur !
De l'Art ! Prenez le temps, naviguez au gré des œuvres ; combinez votre exploration entre thématiques (poésie, genre, narration, voyage) et techniques (vidéo, dessin, peinture, installation, écriture). Lénaïc G. est une artiste installée près de Perpignan. Elle aborde des rencontres et des espaces d'humains en tous genres ; son travail touche et les mots n'y feront rien ! Un projet de vie inspiré, avant tout culturel tourné vers la création. Nécessité ou évidence, vous pouvez dès à présent devenir Collectionneur ou joindre l'Artiste !

"En tant qu'artiste, il est aujourd'hui indispensable de dessiner son chemin sur des supports territoriaux qui ne demandent qu'à développer économiquement leur statut. La Culture et l'Art ont historiquement contribué à rendre ce développement possible."[…] "Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
G.


Recevoir les invitations aux expos !

Flux RSS