Expériences

C’est le début ; la baleine n’est pas loin, sous le tombeau jaillit le serpent, de part et d’autre.


Lénaïc G. expose au PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

Expériences
3 mars - 9 mars 2014

Vernissage le lundi 3 mars à 18h00
dans la salle de Majorque
À découvrir lors de cette exposition :
«Tot S’hi Val » • Tour de l’Hommage
« Les Monstres de la Violence » • Salle Primitive

" [...] Le petit garçon en bois fabriqué à la main est sorti de son monde imaginaire. La radio et la télévision font la promotion estivale de l’humiliation. Le pouvoir n’est pas loin du récit mythique instaurateur de la société et surtout, du corps de l’autre. Chantons maintenant que l’enfant devient homme. 1958, dans un roulement de tambour, rose ou bleu, il se sauvera trois fois. C’est le début ; la baleine n’est pas loin, sous le tombeau jaillit le serpent, de part et d’autre. " G.
 
Exposition organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales dans le cadre de la semaine des Droits des Femmes 2014.

Palais des Rois de Majorque
Rue des Archers - 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 34 64 93



Lénaïc G. introduit une Conférence à Céret !

Rencontre-Conférence-Exposition
Rencontre-Conférence-Exposition
4 février 2014

Lumière d'Encre est heureuse de vous invité à la conférence- rencontre : Prostitution et effet frontière
Le mardi 4 février à 18h30 à :
Galerie Lumière d'Encre
http://www.lumieredencre.fr/
47 rue de la République 
66400 Céret
Avec l'Université de Perpignan Via Domitia !

La question de la prostitution mobilise à nouveau.
L’association Lumière d’Encre poursuit ses interrogations sur le territoire et le paysage en invitant deux sociologues de l’Université de Perpignan, Sophie Avarguez et Aude Harlé  auteures en 2013 de l’ouvrage « Du visible à l’invisible : prostitution et effets-frontière. Vécus, usages sociaux et représentations dans l’espace catalan transfrontalier », Baixas, Balzac éditions.
 
Leur contribution au débat sera précédée de la présentation du travail de Lénaïc G. artiste plasticienne : "Les Monstres de la Violence".


Résidence d'Artiste auprès du Planning Familial

LES MONSTRES DE LA VIOLENCE - Quelques chose qui n'ont pas de contours définis.
LES MONSTRES DE LA VIOLENCE - Quelques chose qui n'ont pas de contours définis.
Automne 2013 : "Les Monstres de la Violences." Quelques choses qui n'ont pas de contours définis.

Durée : 19 min 47s
Disponible à la location. Contacter l'artiste.

A l'occasion du lundi 25 novembre 2013, "Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes" et après immersion au sein du Planning Familial de Perpignan, une série de réunions m'ont permis de collecter des témoignages de professionnels confrontés aux réalités du terrain. L'œuvre entend réécrire ces histoires relatées sous forme de contes féeriques, quoiqu'il en soit tragiquement atemporels. Cet espace sonore pouvant se penser comme un livre ouvert sur cette dramatique réalité, se construit en 3 temps répétés (une histoire, une transition juridique et une note de bas de page définissant le concept évoqué par l'histoire), séquencés sur 5 contes et s'achevant sur un épilogue proposant une sortie de secours pour les victimes : le Planning Familial.

La performance de cette œuvre réside non seulement dans l’assimilation sonore et la réécriture des témoignages relevés, mais aussi et surtout dans la monstration et la diffusion : le projet, encore non réalisé, de détourner des espaces publics communément empruntés devenant des espaces d'exposition mouvants ; ces espaces de circulation, de passages, traversés, transformés en salles d'exposition éphémère, dont la circulation cartographie un territoire : le département des Pyrénées-Orientales.

La violence conjugale, l'excision, le harcèlement, l'assassinat, les abus sexuels, sont autant de thèmes dont l'œuvre aborde les contours et dont voici la composition :

Piste 01 • 30s • Introduction
Piste 02 • 3min35s • Chapitre 1 : Les Krakens
Piste 03 • 2min53s • Chapitre 2 : L'Araignée
Piste 04 • 3min28s • Chapitre 3 : Le Sorcier
Piste 05 • 3min14s • Chapitre 4 : Le Minotaure
Piste 06 • 2min24s • Chapitre 5 : Le Dragon
Piste 07 • 3min27s • Épilogue : L'Ogre

Ecouter un extrait...

extrait_lesmonstresdelaviolence_lenaicg.mp3 Extrait_LesMonstresdelaViolence_LenaicG.mp3  (9.4 Mo)


Résidence d'Artiste auprès du Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier

Eté 2013 : "La Source / La Font"

Suite à une résidence d'Artiste auprès du Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter, je réalise un espace web, mettant en valeur ,d'un regard artistique, la page du site internet qui aborde "la situation géographique" du territoire. A près de 2500 mètres d'altitude, sur le pic du Costabonne, une journée de randonnée anotée et guidée précieusemment (Merci Patrick Dunyach!), m'a inspirée, toujours sur l'idée de départ de la source commune imaginaire du Tech et du Ter (c'est scientifiquement improbable même si les montagnes bougent…:). J'ai marché avec beaucoup de poésie, sur le chemin de la géopoétique, en imaginant la légende en question, et en me concentrant, sur la dimension aérienne, les phénomènes météorologiques (air, humidité, chaleur,...), et leurs impacts sur les paysages du territoire (nuages de convection). Cette œuvre d'art numérique réfléchit le transfrontalier  : http://www.llegenda-source.eu

Laroque des Albères expose Lénaïc G.

Expériences
3 juin - 5 juillet 2013

4 lieux dans un village catalan - Laroque-des-Albères- accueillent les œuvres de Lénaïc G. Dans cet espace géographique intermédiaire, vivent un peu plus de 19 nationalités. Sur cette zone humainement propice, située entre plaine et montagne, l'artiste vous invite à continuer le voyage à la découverte des Collections "Mémoire" ( installations visuelles - séries de triptyques se déclinant sur 3 formats et sur 3 niveaux de coutures ). Ce travail est l'aboutissement visuel d'une réflexion (toujours en cours et en création) menée sur la notion de l'effacement du temps. Vouloir comprendre, c’est savoir un peu que les choses peuvent nous être propres, ponctuellement. Mais seules les Grées savent quand il est temps de couper le fil. "Les Invisibles", sont des études à l'aquarelle questionnant les limites de nos regards sur le genre humain. Une expérience de circulation géo-poétique engageant l'artiste sur le "Marché de l'Art", comme un point final… ou pas… ou G

Vernissage de clôture à l'office du tourisme, le vendredi 5 juillet de 17h00 à 18h30.

Les 4 lieux :
- Office de Tourisme de Laroque des Albères - 04 68 95 49 97
20 rue du Docteur carboneill - 66740 LAROQUE-DES-ALBERES
- Le Fournil des Albères - 04 68 39 25 80

Centre Commercial des Albères - 66740 LAROQUE-DES-ALBERES
- Galerie Arago ( sera fermée en Juillet ) - 04 68 89 05 38
52 rue Arago - 66740 LAROQUE-DES-ALBERES

- Le Restaurant Côté Saisons - 04 34 12 36 51
10 Avenue de la Côte Vermeille - 66740 LAROQUE-DES-ALBERES


Journée "Le Marché de l'Art". Lénaïc G. expose au Château de Malves en Minervois !

Expériences
Dimanche 12 mai 2013

A l'occasion d'un concours d'affiches sur le "Le Marché de l'Art" organisé par le GRAPh CMI, mon affiche a été retenue et sera exposée dans le hall du Château de Malves. Les "Invisibles"et les Collections "Mémoires" - Canigo, Morocco, Saint-Cyprien, Manna-hata, Mori, Laroque - seront exposées et disponibles à la vente dans le parc du château tout au long de la journée.

Ouverture du Parc au public : de 10h à 19h
Présentation des affiches sélectionnées et Appéritif : 12h30
Grillade sur réservation au 04 68 71 65 26 / 04 68 77 53 91

Le GRAPh
Groupe de Recherche et d'Animation Photographique

89, rue de Verdun 11000 Carcassonne - 04 68 71 65 26
Le CMi
Centre Méditerranéen de l'Image
Château de Malves 11600 Malves en Minervois - 04 68 77 53 91

www.graph-cmi.org




"Le Perthus" Lénaïc G. expose à Perpignan !

Expériences
25, 26, 27 avril 2013

Exposition collective - "Le Perthus" - organisée dans le cadre du VIe Congrès Català / International de Sociologia, "Societats i cultures,més enllà de les fronteres".
Lénaïc G. exposera l'œuvre audio-vidéo "El Pertus" aux côtés de Claude Bélime, Marc Gourmelon, François Laporte, Robert Majenti, Aude Marchand, Sandrine Mayer.

Vernissage le vendredi 26 avril 2013 à 10h45 à l'IAE de l'Université de Perpignan.

Exposition présentée
du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

Institut d'Administration des Entreprises - Université de Perpignan Via Domitia.
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex 9
Téléphone : +33(0)4 68 66 20 00

www.univ-perp.fr


Lénaïc G. expose à Paris !

Expériences
12 -16 décembre 2012

LES HIVERNALES de Paris-Est/Montreuil. Rencontres artistiques internationales ! "Déconnexion" sera exposée et en vente ! Voici qu’un nouveau Salon apparaît dans le paysage de l’art contemporain : Les Hivernales de Paris-Est/Montreuil se déploieront au Palais des Congrès du 12 au 16 décembre 2012. Dans un lieu véritablement adapté, parfaitement accessible, les plasticiens de toutes sensibilités pourront présenter leurs œuvres, échanger, dialoguer, débattre et manifester leur solidarité.
www.hivernales.fr

"MAUVAIS GENRE ? DU CORPS ANTIQUE... AU CORPS QUEER." Lénaïc G. expose à Montpellier !

Lénaïc G. expose à Montpellier !
Lénaïc G. expose à Montpellier !
2 avril - 19 avril 2013

Exposition collective - "MAUVAIS GENRE ? DU CORPS ANTIQUE... AU CORPS QUEER." - organisée dans le cadre de la 5e édition du "Festival de lutte contre les discriminations".
Lénaïc G. exposera 3 œuvres aux côtés d'ORLAN, Naïel, Cathy Peylan, Arnaud Delrue, Mag-r, Angela Magnatta, Rafael Segovia, Emilie Lorins, Valerie Bouillon.
L'œuvre "L'origine de la guerre" - Orlan, 1989 - fera partie de l'exposition !

Vernissage le 2 avril 2013 à 18h30 au Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Le vernissage sera précédé d’une conférence d’ORLAN «Ceci est mon corps... Ceci est mon logiciel» de 16h30 à 18h au Théâtre la Vignette.

Exposition présentée du
du lundi au vendredi de 12h à 18h
Entrée libre

Musée des Moulages - Université Paul-Valéry - Montpellier 3
route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5
www.univ-montp3.fr

Exposition et Vente aux enchères à Bordeaux !

Expériences
24-27 octobre 2012

ARTHEMAQUITAINE 2012 organise avec l'aimable participation de Me Yann Baratoux, commissaire-priseur, une exposition qui aura lieu du mercredi 24 octobre au samedi 27 octobre 2012 et qui se conclura par une une vente aux enchères le samedi à partir de 14h30. Seront exposées by Lénaïc G. et mises en vente : "Insolence" (2009) et "Hope from NY 01" (2012).
Hotel des Ventes des Chartrons, 136 quai des chartrons, 33300 Bordeaux - 05 57 19 60 00 -

« GRANDE JOURNEE DE RENCONTRE DES CREATEURS », première édition !

Expériences
Samedi 29 septembre 2012

Cet évènement organisé par la Galerie Agit'hé a pour vocation de devenir un rendez-vous de la création actuelle, afin de faire découvrir des créateurs de talent, ouvrir le grand public à une sensibilité contemporaine et permettre des rencontres conviviales et en direct entre créateurs et curieux. 25 artistes plasticiens et créateurs de pièces uniques ou en édition limitée, dans les tendances contemporaines, issues d’atelier (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, artisans d’art : bijoux, vêtements et accessoires, céramique), qui viennent, entre autres, de Barcelone, Perpignan, Thuir, Le Barcarès, Céret, Toulouse, Narbonne, Béziers. Le public pourra assister à des performances et démonstrations exceptionnelles et contemporaines, avec certains artistes travaillant sur place ou concrétisant un « happening » ou une installation (Lénaïc G.).

Galerie Agit’hé - Place du Tertre, côté mer - LE BARCARES - 04 68 86 04 44 - www.agithe.fr - 66

Exposition estivale !

Expériences
été 2012

J'y expose mes œuvres les plus récentes, fraîchement sorties de mon atelier ; éléments issus de mes diverses installations visuelles : "Hope from New-York" ; "Extase" ; "Créatures"...

Le Bar à Lait, 16 avenue Général Guillaut, Perpignan – 66

« Un voyage, une histoire, une œuvre ». Intervention en Centre d'Art Contemporain !

16 avril – 20 avril 2012

Stage créatif mené auprès d’un public de 6 à 12 ans. Développer le regard, la réflexion, l’imagination et le processus de création chez l’enfant, dans le partage et l’exploration de ma propre démarche artistique.
Centre d’Art Contemporain, Place de la République, Saint-Cyprien – 66

Ci-dessus : extrait de la vidéo illustrant l'intervention "Un voyage, une histoire, une œuvre", 10min14s, 2012 © Lénaïc G.

"Blackboard Why Art Nothing" : L'Artiste Rosema invite Lénaïc G. à Bordeaux !

Expériences
7 octobre - 10 novembre 2011

Lénaïc G. exposera une œuvre intitulée "Nothing" : "Face à la maladie, au cinquième étage, je découvre le courage. Le monstrueux et l’absurde se cachent au milieu des couleurs et des rires. Le constat injuste où tous les pouvoirs et les conflits deviennent ridicules. Seul un sortilège pourrait solutionner ces injections abominables. Mais alors pourquoi ?" "Nothing est une histoire. Compliquée, un jeu d’enfants. [...] Une installation visuelle comme un remède à la réalité."

Galerie G62, 62 Quai des Chartrons, Bordeaux - www.g62.fr - 33

"Le Perthus c'est LE PERTHUS" : Exposition à Céret !

7 juin 2011

Exposition Collective. Œuvre vidéo réalisée après immersion et réflexions dans la ville frontalière du Pertus. Regards croisés sur ce lieu culturellement controversé et traversé. Écriture d’un chemin où le temps comme repère semble se bouleverser constamment.

Galerie Lumière d’Encre, Céret - 66

"YOU’RE WELCOME" : Exposition à Perpignan !

Verso carton d'invitation "You're welcome !"
Verso carton d'invitation "You're welcome !"
29 avril - 31 mai 2011

Suite de 24 compositions photos et grapghiques fonctionnant en diptyque (voyage en Floride, Octobre 2008). Je n’ai cherché à mettre en image ni des paysages, ni des portraits, mais seulement une série de compositions graphiques que nous offre la lumière. Celle qui écrit des lignes, des couleurs, des regards, des espaces, du rythme. Ce sont les passages de ces mouvements aléatoires qui m’interpellent.

Le Bistrot des Crus, Perpignan - 66

"Vignes" : Lénaïc G. expose dans le Lubéron !

Invitation de l'Expo "Vigne"
Invitation de l'Expo "Vigne"
25 juillet - 13 août 2010

Exposition / Vigne Aquarelles, expériences graphiques et installations photos.
Si le merveilleux n’existe pas, alors laissez-vous observer en prenant le temps de regarder. L’être humain, objet de perception, a la possibilité de se métamorphoser, tout comme la graine de la plante peut devenir plante complète.

Cave du Lubéron, Maubec - 84

"Au fil du temps" : Exposition solo sur 200m2 !

Affiche de l'expo "Au fil du Temps"
Affiche de l'expo "Au fil du Temps"
26 juin - 8 juillet 2010

Exposition / Au fil du temps Installations visuelles, sonores et plastiques.
La contemplation est à disposition tandis que la curiosité réveille les regards. Car les choses ne durent pas, les constantes restent des lignes, des couleurs et des matières. Vouloir comprendre, c’est savoir un peu que les choses peuvent nous être propres, ponctuellement.

Le Catalogue de l'expo (relié à la main) est disponible à la vente (en anglais ou en français) sur commande, cliquez ici pour contacter l'artiste.

Caves Ecoiffier, Alénya / 66

Résidence artistique au cœur d'un vignoble !

2009 / 2010

Conception d’un espace culturel, élaboration d’une charte graphique et déclinaisons sur supports multiples / Domaine du Moulin de Breuil.
Une rencontre avec un vigneron passionné d’art et de création ; celui-ci me met à dispostion un local au milieu des vignes qui devient vite un espace de réflexions, d’échanges, d’expositions : un véritable laboratoire pour réinventer son espace viticole en un espace culturel viticole. J’y expose aquarelles et expériences graphiques sur le thème de la vigne mais aussi des œuvres sur les coïncidences, les lignes et le temps.

Moulin de Breuil, Montesquieu des Albères - 66

"REGARDS D’ICI - REGARDS D’AILLEURS" : Intervention et exposition !

Extrait de l'animation flash disponible en pièce jointe.
Extrait de l'animation flash disponible en pièce jointe.
Juin 2005

Exposition / REGARDS D’ICI - REGARDS D’AILLEURS / Installations photos et vidéos. Portraits d'enfants aux portes d'un avenir choisi ou pas.

Intervention auprès des élèves de CM2 de l'école primaire d'Alénya - 66
regards.swf regards.swf  (987.9 Ko)
G.



Des images et des mots...

Cher visiteur !
De l'Art ! Prenez le temps, naviguez au gré des œuvres ; combinez votre exploration entre thématiques (poésie, genre, narration, voyage) et techniques (vidéo, dessin, peinture, installation, écriture). Lénaïc G. est une artiste installée près de Perpignan. Elle aborde des rencontres et des espaces d'humains en tous genres ; son travail touche et les mots n'y feront rien ! Un projet de vie inspiré, avant tout culturel tourné vers la création. Nécessité ou évidence, vous pouvez dès à présent devenir Collectionneur ou joindre l'Artiste !

"En tant qu'artiste, il est aujourd'hui indispensable de dessiner son chemin sur des supports territoriaux qui ne demandent qu'à développer économiquement leur statut. La Culture et l'Art ont historiquement contribué à rendre ce développement possible."[…] "Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
G.


Recevoir les invitations aux expos !

Flux RSS