Profil


Profil
ARTISTE INTERVENANTE PLASTICIENNE
EXPOSITION / INTERVENTION / RESIDENCE

Née en 1983 - France - 33
Enfance entre Catalogne - 66 et Bretagne - 56
Diplômée en Arts Appliqués au Lycée de la Camargue à Nîmes - 30
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg - 67
Installée près de Perpignan - 66

www.lenaicg.com
www.artistescontemporains.org

BIO

Née dans les environs de Bordeaux en 1983, Lénaïc G. passe son enfance entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales, enfance souvent ponctuée de séjours dans sa Bretagne maternelle sur l'île de Houat.
 Son chemin croise celui du design graphique en 1995, rencontre qui la conduit à rejoindre le lycée de la Camargue à Nîmes pour suivre un parcours en arts appliqués d'où elle sort diplôme en poche en 2001. La même année, elle intègre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où elle obtient son diplôme avec mention en 2006, option Communication, atelier Didactique Visuelle. Elle s'installe alors près des Albères où elle vit toujours et poursuit ses recherches et son travail de création dans son atelier : "La lumière ici permet d'imaginer quelque chose d'ailleurs que l'on a la chance d'observer seulement en voyageant". A la Recherche du Temps.
 
"Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
Lénaïc G.
 
Le genre,"Gender", est une thématique importante de l'artiste souvent combinée à celles de la poésie, de la narration et de l'humain. Elle envisage la narration comme un exutoire ; ces histoires racontées aspirent la gravité des situations quotidiennes ou pas. Jamais sans issue ! La poésie, quant à elle, serait le passage étroit vers la connaissance; forme intelligente de l'humanité, version de l'intime au regard du monde. Le voyage - rêvé ou réalisé - cultive des imaginaires qui deviennent des mots devenant à leur tour images et sons… Aussi fait d'échanges, de rencontres - avec des gens ou avec des choses - il permet de se définir dans un espace qui n’est pas toujours en accord avec nos volontés. La vie, le passage forcé ou une invitation à distinguer les repères en mutation. Les recherches avancent, les coïncidences et les contractions humaines déclenchent le besoin irrépressible de créer. Une gestation conceptuelle et temporelle non quantifiable. Le médium étant choisi efficacement (peinture, vidéo, dessin, écriture...) selon le concept réalisé et exposé aux regards des contemporains. Visuelles, Sonores... Ses installations captent l'attention du visiteur car son corps est sollicité par-delà les yeux. Son déplacement importe tellement : il prend conscience de ses limites ou de ces capacités endormies... "J’explore et manipule mon imaginaire de façon à créer des espaces visuels hybrides et incongrus. L’action des couleurs, des lignes et des mots converge. De cette manière, les éléments picturaux et graphiques gardent une portée abstraite et onirique, voire une dimension inexplicable. Je ne m’intéresse pas tant au sens du détail qu’à la visée globale de la réflexion : l’occulte processus du ressouvenir. La virtuosité ne serait qu’un imaginaire collectif imposé qui éloigne la singularité imaginative de l’individu pour permettre l’existence de la diversité."
G.



Des images et des mots...

Cher visiteur !
De l'Art ! Prenez le temps, naviguez au gré des œuvres ; combinez votre exploration entre thématiques (poésie, genre, narration, voyage) et techniques (vidéo, dessin, peinture, installation, écriture). Lénaïc G. est une artiste installée près de Perpignan. Elle aborde des rencontres et des espaces d'humains en tous genres ; son travail touche et les mots n'y feront rien ! Un projet de vie inspiré, avant tout culturel tourné vers la création. Nécessité ou évidence, vous pouvez dès à présent devenir Collectionneur ou joindre l'Artiste !

"En tant qu'artiste, il est aujourd'hui indispensable de dessiner son chemin sur des supports territoriaux qui ne demandent qu'à développer économiquement leur statut. La Culture et l'Art ont historiquement contribué à rendre ce développement possible."[…] "Je suis témoin d’une époque artificielle et turbulente, alors je n’informe pas, je ne dérange pas, j’observe, je réfléchis et je range autrement."
G.


Recevoir les invitations aux expos !

Flux RSS